Caluire-et-Cuire est une commune proche de Lyon comptant plus de 40,000 habitants. Il s'agit d'une banlieue résidentielle prisée, qui bénéficie du label de "ville fleurie".
Caluire-et-Cuire est un lieu riche en histoire, surtout à l'époque moderne, avec des monuments et autres bâtiments intéressants.
La Maison des Frères des Écoles chrétiennes a été classée monument historique avec ses façades, ses toitures et sa chapelle. Le bâtiment principal date de 1846 et abrite aujourd'hui en partie l'hôtel de ville, la bibliothèque et un poste de police.
La maison du médecin, classée monument historique, est le lieu où Jean Moulin Dugoujon a été arrêté en 1943. En 2004, une statue du célèbre combattant de la résistance a été inaugurée à proximité.
La Maison Rivette, anciennement connue sous le nom de Folie Pitrat, est en partie classée monument historique. Cette maison de plaisance a été construite au XVIIIe siècle et possède un jardin, un nymphée, une chapelle et un beau portail. En se promenant dans la ville, les visiteurs peuvent également admirer le célèbre tombeau du maréchal de Castellane, la Clarisse ou le cadavre de Kent.
Le Château Cook, ancien bastion datant du début du XIVe siècle, se dresse sur un rocher au bord de la Saône. Il a été rénové au début du XIXe siècle et sert aujourd'hui de résidence privée. Le chemin des Dombes, qui mène cyclistes et piétons à la Croix-Rousse, traverse la ville.
Il y a également plusieurs parcs, dont le Parc Saint-Clair. Les rives du Rhône et de la Saône sont des voies organisées. Caluire-et-Cuire est très verte et a reçu quatre fleurs des villes et villages de France lors d'un concours de fleurissement.
Centre epilation laser : soins laser près de Lyon